Pourriez-vous revenir sur votre parcours ?
Hélène Grillet : J’ai effectué des études à l’école d’architecture de Grenoble dont je suis sortie diplômée en 2006 puis j’ai créé, en 2010, ma société. Baptisée Impacts, elle regroupe deux activités principales : l’architecture et la construction, en Isère, Savoie et Haute-Savoie. Nous sommes des contractants généraux ce qui signifie que nous sommes chargés de projets, de leur esquisse au suivi du chantier constructeur. En ayant cette double casquette d’architecte et de constructeur, nous sommes le seul interlocuteur du client jusqu’à la réception du chantier. Nous sélectionnons nos équipes d’études et d’artisans qui réaliseront ces travaux tout en garantissant les prix et les délais aux clients. Composée de sept personnes, Impacts travaille aussi bien pour une clientèle BtoB allant du tertiaire au médical en passant par l’industriel que pour des particuliers.
Pourquoi avoir choisi de devenir architecte et, plus encore, architecteur ?
H. G. : Fille d’architectes, j’aspirais à améliorer le monde dans lequel nous vivons avec une orientation politique au départ. Je me suis vite aperçue que cette amélioration du quotidien s’avérerait plus rapide et efficace via l’architecture et la conduite de projets allant, en moyenne, d’un à quatre ans. L’architecte a un fort impact sur la société en intervenant dans la transformation des lieux de vie, individuels et collectifs, avec la possibilité de mesurer son action. Parce qu’il m’apparaissait important d’avoir une maîtrise complète du processus de construction, je suis devenue architecteur. Ce statut me permet de mieux faire mon travail et de renforcer la notion d’équipe qui m’est chère. Nous sommes non seulement « dans le même bateau » avec les entreprises que nous choisissons mais aussi, selon moi, dans un rapport plus sain et gagnant-gagnant. Avec ce statut, nous passons de la garantie de moyens à la garantie de résultats.
Comment résumeriez-vous les bénéfices pour le client ?
H. G. : Si cette pratique de la contractance générale par l’architecte est assez peu répandue en France, elle est pourtant particulièrement intéressante pour le client. C’est un réel moyen de lui proposer une construction sur mesure, clé en main, à prix et délais garantis par contrat cautionné. Avantage non négligeable également pour lui, il a un interlocuteur unique pour la réalisation de son projet de A à Z.
Vous avez rapidement adhéré à la Les Architecteurs. Pourquoi ?
H. G. : J’ai décidé de rejoindre Les Architecteurs en 2011, convaincue que c’est dans le collectif et dans le partage d’expérience que l’on est plus forts. Nous apprenons plus vite, grandissons ensemble et évitons un certain nombre d’écueils grâce aux nombreux échanges que nous avons au quotidien. Je pense sincèrement qu’un cerveau tout seul ne peut pas avancer et que nous sommes plus performants à plusieurs. Au-delà de tout notre travail en commun, nous portons des valeurs d’entraide, de solidarité et de transparence.
Au-delà de tout notre travail en commun, nous portons des valeurs d’entraide, de solidarité et de transparence.
Quelle est votre implication au sein de ce réseau ?
H. G. : Je participe régulièrement aux réunions, groupes de travail ou encore formations qui ponctuent la vie du . Il existe différentes qui oeuvrent sur un certain nombre de thématiques en lien avec notre activité et nos préoccupations : finances, communication, R&D, business plan, commissions dédiées à nos diverses clientèles ou encore consacrée à la Galerie de la Permarchitecture, lieu d’exposition au sein de notre siège à Paris. Pour ma part, je me suis d’abord impliquée au sein de la commission « Entreprendre pro », qui vise à développer le commerce et les savoir-faire avec les clients professionnels et qui est elle-même organisée en sous-commissions (santé, copropriété, industrie, tertiaire, etc.), avant d’en devenir responsable. Puis j’ai rejoint le conseil d’administration en 2022 pour un mandat de quatre ans. Par ailleurs, fortement intéressée pour représenter et défendre notre profession, j’ai rejoint le Syndicat National des Architectes Contractants Généraux (SNACG) en 2023, syndicat que je représente au bureau de L’Union des architectes (Unsfa) depuis 2024.
Les Architecteurs en chiffres :
- 1981, année de création de la coopérative
- 69 M€ de chiffre d’affaires en 2023
- 400 associés et collaborateurs dont 200 architectes
- 90 sociétés