Pouvez-vous revenir sur votre parcours et sur ce qui vous a conduit à ouvrir votre premier magasin ?
Bertrand Delair : Originaire de Bourg-Saint-Maurice, j’ai longtemps côtoyé les enseignes de sport en tant que skiman à la station des Arcs puis en tant que responsable de l’hiver. Une fois ma licence en management du sport en poche, j’ai eu l’opportunité de devenir responsable d’un magasin de sport à Chambéry en 2005. Positionné multisports de 2005 à 2007, ce point de vente s’est spécialisé autour du vélo à partir de 2007 pour s’adapter à la demande locale. Fin 2009, dans un contexte où le vélo se professionnalisait, j’ai racheté ce magasin et j’ai adhéré au projet Mondovélo pour développer mon activité.
Pourquoi avoir rejoint ce réseau ?
B.D. : J’avais 28 ans lors de la reprise et il me semblait indispensable de bénéficier de l’accompagnement d’un . Aux côtés de Loïc Marcelet, mécanicien avec lequel je travaillais, nous avons décidé de nous associer et de rejoindre le groupe Sport 2000 en 2009, sous l’enseigne Mondovélo. C’est l’une des rares enseignes sur le marché du vélo qui a développé un vrai concept magasin et qui propose un très bon business model. Grâce à des cotisations réduites, nous avons pu atteindre une rentabilité particulièrement satisfaisante. Dès 2010, ce choix a été confirmé avec une croissance réalisée de + 56 %.
D’autres magasins ont vu le jour depuis…
B.D. : Nous avons aujourd’hui 4 magasins dont 3 sous enseigne Mondovélo à Chambéry, Epagny et Seynod. Un quatrième magasin Mondovélo ouvrira au mois de juin, à Crolles, à l’entrée de Grenoble. Si celui de Seynod existait déjà, les autres magasins ont été créés. Au total, ces points de vente représentent 4000 m2 de locaux et emploient une quarantaine de personnes. Nous proposons un large choix de vélos (VTC, VTT, VAE, vélo-cargo, vélo urbain, etc.), d’accessoires et d’équipements qui s’adaptent aux pratiques, envies et budgets de nos clients. Nous assurons également l’entretien et la réparation de vélos toutes marques dans notre atelier.
Que vous a apporté le groupement et comment vous accompagne-t-il ?
B.D. : Il nous a réellement permis de structurer notre magasin et notre offre. Nous bénéficions de conditions d’achats intéressantes, négociées auprès des marques pour l’ensemble des magasins, ainsi que des solutions en matière de paiement. Nous disposons également d’un logiciel de gestion qui nous fournit un certain nombre de données pour analyser et maîtriser notre activité. A cela s’ajoutent des outils de communication performants et la notoriété d’une enseigne, au niveau national. Sans oublier l’accompagnement humain de la et les nombreux contacts que nous avons avec les autres adhérents qui sont un atout dans la montée en compétences.
La dimension humaine est au cœur du groupe Sport 2000, dans lequel vous êtes très impliqué…
B.D. : Le partage d’expérience est essentiel et constitue un accélérateur énorme dans le développement de chacun. Des « comités Mondovélo » sont organisés chaque mois pour favoriser ces échanges d’expérience et de bonnes pratiques. Depuis 2011, je suis référent de l’enseigne et membre du conseil d’administration du groupement. Je suis très heureux d’occuper ces responsabilités.
Le partage d’expérience est essentiel et constitue un accélérateur énorme dans le développement de chacun.
2020 a été une année particulière. Comment s’est-elle déroulée pour vous ?
B.D. : Cette année a été intense. Elle démarrait très bien jusqu’au confinement, période durant laquelle nous avons choisi d’assurer des permanences dans chaque magasin. Lorsque l’activité est repartie, au mois de mai, cela a été assez hallucinant. Avec le lancement du « Coup de pouce vélo » de l’Etat, nous avons eu un afflux de clients, venus faire réparer leur vélo en même temps. Nous avons dû nous adapter en permanence et soutenir nos équipes déjà éprouvées, pour traverser cette période difficile. Si les affaires ont très bien marché pour nous et pour notre secteur d’activité, nous avons vécu « les montagnes russes » d’un point de vue humain. Heureusement, nous travaillons dans une bonne ambiance avec un vrai esprit d’équipe.
Comment le réseau vous a-t-il accompagné durant cette période complexe ?
B.D. : Le groupement nous a apporté, en temps réel, toutes les informations nécessaires liées aux consignes règlementaires, aux dispositifs de soutien existants ou encore aux demandes de PGE. Nous avons été informés en permanence via des Flash Info internes et des webinars. C’est une aide précieuse et un gain de temps considérable lorsque vous êtes indépendant.
Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à de futurs entrepreneurs ?
B.D. : Selon moi, les entrepreneurs qui réussiront sont ceux qui arriveront à comprendre leur activité et à maîtriser leur métier. Rejoindre une coopérative comme Sport 2000 vous permet d’y arriver et de grandir grâce aux nombreux outils et à l’accompagnement qu’elle met à votre disposition.
Modovélo en chiffres :
- 50 millions d'euros de chiffre d'affaires (projection 2021)
- 70 points de vente (dont 40 coques)