Vous avez développé une expertise dans la vente de matériels pour les espaces verts auprès des particuliers et professionnels. Pouvez-vous revenir sur votre parcours et sur la découverte de ce secteur d’activité ?
Antony Chauvin : Je suis entré dans le métier de la motoculture, il y a presque trente ans, en 1996. La découverte de ce secteur a été le fruit du hasard et de rencontres humaines. Après avoir effectué un BTS action commerciale, je suis parti faire mon service militaire. De retour de l’armée, j’ai complété mon cursus par une formation au métier d’acheteur durant plusieurs mois. Puis j’ai rencontré un couple de commerçants à la tête du magasin Esprit motoculture à Rochefort avec qui je me suis associé et avec qui j’ai travaillé pendant six années.
Vous avez ensuite repris les rênes de ce magasin. Comment cela s’est-il déroulé ?
A. C. : Ce couple, qui avait créé cette entreprise dans les années 1960, voulait prendre sa retraite. Je souhaitais poursuivre l’aventure de ce commerce, devenu au fil des années l’un des acteurs majeurs de la vente et de l’entretien de matériels pour les espaces verts en Charente-Maritime. C’est la raison pour laquelle j’ai racheté l’affaire à la fin de l’année 2002. Situé en périphérie de Rochefort, ce magasin s’étend sur une superficie de 3000 m2 et emploie aujourd’hui une équipe de 12 personnes dont la moitié est dédiée au service après-vente et aux réparations.
Vous avez rejoint le réseau Mr Jardinage quelques années après. Pourquoi ?
A. C. : Initialement, le magasin n’était affilié à aucun . Une fois de plus, c’est une rencontre humaine qui m’a conduit à adhérer à Mr Jardinage. L’un de mes confrères, dans les Deux-Sèvres, m’avait parlé de ce réseau dont il était et m’en avait dit le plus grand bien. Je n’avais pas pensé à rejoindre un réseau avant et cet échange a été un véritable déclic. J’ai alors réalisé que cela pourrait nous aider à bien des égards. Néanmoins, cela me faisait un petit peu peur au début. Je ne pensais pas y avoir ma place. J’ai assisté à une réunion de travail pour me faire une idée de l’ambiance et des autres membres et je n’ai pas été déçu. Cela va faire aujourd’hui plus de 15 ans que je suis adhérent et si c’était à refaire, je n’hésiterais pas une seconde !
Quels sont les services auxquels vous avez accès ?
A. C. : Nous bénéficions d’offres spécialisées et de conditions d’achat intéressantes. Le réseau met aussi à notre disposition de nombreux supports de communication (dépliants, catalogue annuel de 100 pages, sites internet, etc.) que nous ne serions absolument pas en mesure de réaliser seuls. Mr Jardinage m’apporte une puissance commerciale indéniable, grâce à une enseigne connue nationalement, ainsi qu’une image de sérieux. Plus encore, il permet à ses adhérents d’échanger, de partager leur expérience, de s’entraider, tout en conservant son indépendance.
Comment vous impliquez-vous au sein du réseau ?
A. C. : Je me suis vite investi au sein de Mr Jardinage que ce soit dans le conseil d’administration, que j’ai rejoint depuis plus de 10 ans, ou dans les différentes de travail. À ce titre, je participe depuis plusieurs années à la commission produits en charge notamment du et du développement des produits, en lien avec nos fournisseurs. C’est un travail très enrichissant, qui permet de faire avancer les projets de la et qui nécessite de se mettre à la place des autres pour comprendre les besoins de chacun et les modes de fonctionnement. C’est d’autant plus agréable qu’il y a une très bonne ambiance au sein du réseau et bon nombre des collègues de travail sont devenus des amis depuis.
Les échanges d’information et le partage sont extrêmement précieux au quotidien.
Quel conseil donneriez-vous à de jeunes entrepreneurs ?
A. C. : Ne raisonnez pas uniquement sur le prix ! Les échanges d’information et le partage sont extrêmement précieux au quotidien. En restant seul, chez soi, il est possible de passer à côté de pas mal de choses.
Mr Jardinage en chiffres :
- 216 M€ TTC de chiffre d'affaires en 2022
- 169 points de vente
- 88 associés