Vous évoluez dans le milieu de l’optique depuis plus de 25 ans. Racontez-nous.
Aurélia Lurine : Mon parcours est plutôt atypique par rapport à mes confrères et consoeurs puisque je ne suis pas titulaire du BTS opticien lunetier. J’ai effectué un BEP optique lunetterie et poursuivi par un bac pro commerce. C’est la loi Hamon de 2014 qui m’a permis d’ouvrir mon premier centre, en ne rendant plus obligatoire la détention d’un diplôme d’opticien pour détenir et gérer un spécialisé dans l’optique. Mes diplômes en poche, j’ai cherché du travail et trouvé un emploi au sein du magasin Optic 2000 du centre-ville d’Andernos-les-Bains. Cette expérience a marqué le début de mon aventure au sein du ! Embauchée comme monteuse vendeuse, j’ai eu la chance d’évoluer jusqu’à devenir responsable de ce magasin, puis de le reprendre en 2016.
Comment cette reprise s’est-elle passée ?
A. L. : Mon patron était à un tournant de sa carrière et souhaitait changer d’activité. J’avais envie, pour ma part, d’avoir mon propre magasin. La transmission a été très humaine et s’est déroulée pour le mieux. Etant d’un tempérament joueur, je lui avais suggéré de me vendre son magasin si j’arrivais à vendre ma maison. En trois jours, ma maison était vendue. Mon patron m’a alors cédé son affaire et je l’ai reprise en 2016, avec l’équipe en place. L’année suivante, j’ai racheté le local attenant au mien pour l’agrandir et doubler la surface de vente.
D’autres ouvertures suivront quelques années après…
A. L. : Absolument ! J’ai ouvert un deuxième magasin Optic 2000 sur la commune de Lacanau, dans un petit centre commercial, en 2021 et multiplié par deux sa surface l’année suivante, en appliquant le même schéma que pour mon premier magasin. Je suis sur le point d’ouvrir mon troisième magasin à Biganos, en périphérie de zone commerciale, sous enseigne Optic 2000, cela va de soi ! J’ai découvert ce réseau au début de ma carrière et j’y suis particulièrement attachée.
Comment l’expliquez-vous ?
A. L. : C’est un réseau dans lequel je crois énormément et qui possède des enseignes à forte notoriété, ce qui est rassurant pour un chef d’entreprise. Plus encore, j’aime les valeurs coopératives qu’il porte et je me reconnais en elles : l’entraide, l’équité, la solidarité, l’égalité et le principe démocratique de gouvernance s’incarnent au quotidien. La coopérative nous apporte beaucoup et nous facilite notre activité, que ce soit en matière d’achats, de marketing, de communication et de formation notamment ce qui nous permet d’avoir une force de frappe importante. Je considère que l’on a tous un devoir envers elle et que l’on se doit de donner du temps à cette coopérative.
Je considère que l’on a tous un devoir envers elle et que l’on se doit de donner du temps à cette .
Comment votre implication se traduit-elle au sein du réseau ?
A. L. : Je suis déléguée régionale depuis deux ans et demi, pour la région Midi-Pyrénées. Dans ce cadre-là, je travaille avec les autres adhérents sur différentes thématiques au sein de comités dédiés à la communication, au marketing, à la RSE ou encore au règlement d’utilisation de la marque Optic 2000 par exemple. Nous nous retrouvons plusieurs fois par mois pour avancer sur notre feuille de route et valider ensemble les projets. J’ai un engagement total vis-à-vis de la coopérative et j’ai l’habitude de dire que « seul on va plus vite mais qu’ensemble on va plus loin ».
Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un futur entrepreneur ?
A. L. : Foncez ! Il n’y a rien de mieux que l’entrepreneuriat. Si au début cela peut faire peur, cela vous apporte beaucoup de bonheur. Cela m’a permis d’atteindre un niveau de développement personnel très élevé et une énorme fierté d’appartenir à ce groupement.
Optic 2000 en chiffres :
- 891 M€ TTC de chiffre d'affaires en 2022
- 1194 magasins
- 762 associés
- 4 Français sur 5 se situent à moins de 15 minutes d'un magasin Optic 2000.