Nos partenaires
Publié le 09 janvier 2024
Après quinze saisons passées à la tête d’un camping, Thomas Le Mentec a rejoint l’univers de l’hôtellerie. Adhérent de la coopérative The Originals, Human Hotels & Resorts, il gère aujourd’hui trois hôtels situés en Occitanie. Il nous parle de son parcours et de ses établissements, dont le développement a été rapide et agile.
Thomas_Le_Mentec_The_Originals_logo

Vous évoluez depuis près de 20 ans dans le tourisme. Pouvez-vous revenir sur votre parcours ?

Thomas Le Mentec : J’ai découvert le monde de l’hôtellerie en 2018 après avoir géré pendant une dizaine d’années un camping. Je ne me destinais pas à devenir gérant de camping ou d’hôtels. En effet, j’avais fait des études de gestion et nous envisagions initialement, avec ma conjointe, de créer un centre ou un gîte équestre. Mais nous nous sommes vite rendus compte qu’une affaire équestre serait un gouffre financier. Notre projet de gîte équestre s’est alors transformé, en 2006, en une reprise d’un camping en piteux état proche de Sarlat. Nous y passerons quinze saisons et déciderons de mettre fin à cette aventure en 2020. À la vente de ce camping, nous avions doublé son chiffre d’affaires et augmenté considérablement le nombre d’emplacements. Aujourd’hui, je possède trois établissements hôteliers situés à Toulouse, Labège et Saleilles.

Pourquoi avoir décidé de quitter l’hôtellerie de « plein air » et comment la transition s’est-elle faite ?

T. L. M. : Le problème du camping ? C’est un éternel recommencement et c’est assez épuisant. Nous étions sur une exploitation d’avril à fin septembre, ce qui nécessite de constituer des équipes pour chaque saison, le reste de l’année étant consacré à des travaux d’entretien du camping mais aussi de développement et de construction. Au bout de quinze saisons, nous avions envie de voir autre chose et c’est ce qui m’a conduit à racheter, en 2018, mon premier établissement hôtelier : l’hôtel Innostar, à Labège, dans le sud de Toulouse. La gestion d’un hôtel m’a tout de suite plu et m’a permis de retrouver un rythme plus linéaire. Je me suis occupé du camping et de cet hôtel pendant deux ans, avant de vendre le camping en 2020. J’ai ensuite racheté deux autres structures : l’hôtel Les Dômes, à Saleilles, en 2021, puis l’hôtel Ariane, dans la périphérie toulousaine, en mars 2023. Ces hôtels, qui emploient au total près de 25 personnes, accueillent principalement une clientèle business.

Vous avez rejoint le réseau The Originals, Human Hotels & Resorts il y a trois ans. Pourquoi ?

T. L. M. : Je souhaitais intégrer un réseau hôtelier et bénéficier notamment d’une enseigne pour faciliter la commercialisation et l’occupation de l’hôtel, mais aussi pour ne pas être tout seul. Le The Originals, Human Hotels & Resorts m’a démarché peu de temps après le rachat de mon deuxième hôtel et les choses se sont faites très rapidement puisque j’ai adhéré en 2021. Ce groupe hôtelier, qui avait entamé une transformation profonde [NDLR : En novembre 2018, SEH United Hoteliers devient The Originals, Human Hotels & Resorts], répondait à mes attentes. En le rejoignant, je conservais mon indépendance tout en étant associé à une enseigne porteuse. L’hôtel de Labège a rejoint la catégorie The Originals Access ; les hôtels de Saleilles et Toulouse ont quant à eux intégré la catégorie The Originals City.

Trois ans après votre adhésion, quel bilan en tirez-vous ?

T. L. M. : J’ai pu observer une hausse de mon chiffre d’affaires et du taux d’occupation, comme espéré. En tant qu’adhérent, nous bénéficions de nombreux services au quotidien, notamment en matière de RSE et de problématiques liées aux économies d’énergie. Mais ce que je retiens avant tout, c’est l’aspect humain que le réseau nous apporte et qui m’a conduit à délaisser mon raisonnement du début, uniquement commercial. C’est extrêmement important de bien s’entourer, d’avoir confiance en ses équipes et de pouvoir échanger et partager avec les membres du réseau. J’ai sympathisé avec les autres adhérents et appris à connaître les équipes au siège.

Ce que je retiens avant tout, c’est l’aspect humain que le réseau nous apporte [...]

Quelle est votre implication dans la vie de la ?

T. L. M. : Fin 2021, j’ai commencé à m’investir au sein de la commission qualité dont je suis aujourd’hui l’un des responsables et qui réunit une douzaine d’hôteliers régulièrement. J’ai également rejoint le conseil d’administration depuis juin 2023. Par ailleurs, en coordination avec la direction et quelques administrateurs, nous travaillons à la création d’un « club investisseurs » destiné à faciliter financièrement celles et ceux qui ont un projet d’acquisition hôtelier. Ce club sera opérationnel cette année.


The Originals, Human Hotels & Resorts en chiffres :

  • 123 millions d'euros TTC de chiffre d'affaires en 2023
  • 340 établissements
  • 13 500 chambres
  • 290 hôteliers coopérateurs