// Comment est né ce projet ?
L’idée était sur la table depuis près de dix ans. Très impliqué dans la vie régionale de mon groupement, j’en avais entendu parler en tant qu’administrateur EXPAN U EST. A l’époque j’étais gérant de deux points de vente à Sainte Menehould (51) et Montmedy (55). Persuadé de la probité du projet, j’ai souhaité en 2014, accompagné de ma femme, tenter cette belle aventure.
// Quel est votre positionnement ?
L’Hyper U Reims Village se différencie dans un premier temps via sa surface commerciale. Bien qu’il soit le plus important du réseau, sa superficie de 6 500 m² est moitié moins que celle proposée par nos principaux concurrents allant de 10 000 à 17 000 m² pour certains. A l’intérieur même du magasin, nous offrons des espaces à taille humaine où l’on retrouve l’esprit d’un commerce de proximité. L’offre est notamment construite avec les producteurs locaux pour les fruits et légumes les plus consommés (pomme de terre, champignons, pommes, poires …), la viande, les œufs, les produits du terroir et spécialités locales (boudin blanc, miel, biscuits roses …). Nous privilégions également la fabrication sur place impliquant l’embauche de véritables professionnels dans les métiers de bouche (pâtissiers, cuisiniers, écaillers …). Vous retrouvez ainsi des produits de boulangerie et de pâtisserie confectionnés sur place avec de la farine de Champagne – Ardenne, des produits traiteurs (pâtes fraiches, pizzas, charcuterie, sushis …).Notre rayon marée est également l’un des plus développées et représente près de 5% de notre chiffre d’affaires !
// Et les spécificités du Village ?
A l’encontre des autres retail park, nous voulions privilégier l’accessibilité. Les quarante commerces (à terme) sont reliées par des passages couverts réservés aux piétons et rassemblés autour d’un parking de 1 500 places pour les voitures et 400 places pour les vélos. Pôle restauration offrant un large choix de menus, complexe de sports et loisirs avec notamment un mur d’escalade … Tout a été pensé pour que le shopping ne soit pas une contrainte mais un réel plaisir. Et c’est pourquoi nous avons également privilégié l’accueil des familles : places de stationnement qui leur sont réservées, aires de jeux pour occuper les plus jeunes, crèche … Sont autant d’atouts pour offrir un confort optimal de visites. Enfin, le projet de construction en lui-même apporte déjà une innovation avec un label qui vient saluer l’implication et l’investissement réalisé en matière de développement durable et de gestion écoresponsable.
// Ce projet, tel qu’il est aujourd’hui, aurait-il été possible avec une forme d’organisation autre que le système
?
Il n’aurait pas été identique non. La force du système coopératif est l’indépendance offerte à l’entrepreneur au sein d’un réseau. Je bénéficie de l’image de marque de mon groupement mais fais fonctionner mon point de vente et l’aménage tel que je l’entends. C’est d’ailleurs l’un des principes qui m’a séduit chez U en plus des valeurs « commerçants de proximité » prouvées par l’enseigne.
Lors de mes études, j’ai effectué de nombreux stages dans différents réseaux, et donc forme d’organisation, et c’est dans le système coopératif que je me suis trouvé. J’ai commencé en tant que chef de rayon dans l’Hyper U de Sarralbe puis suis très vite devenu propriétaire de deux points de vente grâce au soutien du groupement. Aujourd’hui, je suis à la tête d’un retail park de plus de 10 000 m² (20 000 à terme), avec pour locomotive un Hyper U. J’ai créé près de 150 emplois. Le système coopératif et plus particulièrement le réseau U m’a fait évoluer et considérablement renforcer mon envie d’entreprendre. Il m’a donné ma chance, je ne peux donc être qu’un profond convaincu du bien-fondé de ce système !