Nos partenaires
Publié le 19 octobre 2021
Les enseignes Système U et E.Leclerc ont vite réagi à la demande de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, le 12 octobre dernier suite à la flambée du prix de l'essence.
Carburant_enseignes

Face à la flambée du prix de l’essence, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a appelé le 12 octobre les distributeurs « à faire un geste ». Une demande à laquelle ont vite réagi les enseignes Système U et E.Leclerc.

Zoom sur la composition du prix du carburant avec Système U

Système U a joué la carte de la transparence, en décomposant le prix du carburant pour démontrer que le problème est ailleurs. En effet, pour 1 litre de gazole à la pompe, la marge brute du distributeur s’élève à…2 centimes d’€/l soit 1,30 % du prix du litre alors que 86 centimes reviennent à l’Etat !

E.Leclerc vend son carburant à prix coûtant

De son côté, E.Leclerc a proposé son carburant à prix coûtant dans ses 713 stations-services à compter du 18 octobre et jusqu’à la fin du mois. « Nous faisons l'effort maximum que la loi nous autorise à faire. Nous n'avons actuellement pas le droit de revendre à perte. Pour éviter l'impact sur le pouvoir d'achat, l'État peut prendre des mesures d'aides ciblées. Mais pour limiter l'envolée des prix je ne vois qu'un moyen : que les taxes soient diminuées. Je vous rappelle qu'elles représentent quasiment 60 % du prix d'un plein » a souligné dans un communiqué Michel-Edouard Leclerc, président du Comité Stratégique des Centres E.Leclerc.