Un label pour certifier un emballage plus respectueux de l'environnement
Apposé sur le packaging d’une centaine de ses produits développés sous marque propre, ce logo certifie que l’emballage utilisé est plus respectueux de l’environnement. Comme le précise l’enseigne dans un communiqué : « Nous avons défini une charte de qualité à destination de nos fabricants afin qu’ils réduisent l’usage du plastique partout où c’est possible ou le remplacent par une matière respectueuse de l’environnement. Ces jeux et jouets sont signalés à nos clients grâce à ce label. » Ce logo sera également relayé dans le catalogue de Noël, support de communication primordial pour l’enseigne, diffusé à 12 millions d’exemplaires.
JouéClub : des engagements environnementaux et sociétaux
Le lancement de ce label vient s’ajouter aux autres actions menées par JouéClub en matière de développement durable. En effet, l’enseigne a initié depuis 5 ans un mouvement de relocalisation en Europe et en France de la production d’une partie de ses jouets. Comme l’a expliqué Vincent Stozicky, directeur commercial import-export de JouéClub, au magazine LSA : « La majorité de nos poupées sont fabriquées en Espagne, la plupart de nos loisirs créatifs sont faits en France ainsi que divers jouets en bois ou en plastique, produits par JeuJura, Smoby et Écoiffier. Beaucoup de nos jeux scientifiques sont réalisés en Italie par Clementoni. Nos tricycles, auparavant fabriqués en Asie, viennent désormais d’Espagne et nous lancerons l’an prochain les premiers skateboards made in France. » Rappelons également la création par l’enseigne d’une gamme éco-responsable d’habits de poupées, fabriqués à partir de déchets plastiques provenant des mers et des océans, dont nous vous parlions il y a quelques mois.