Nos partenaires
Publié le 20 octobre 2024
Face aux défis environnementaux, le groupe Coopérative U innove en proposant une offre de produits d'écriture et d'accessoires scolaires sans emballage. Déployée dans 750 magasins, cette initiative permet de réduire considérablement les déchets tout en répondant aux attentes des consommateurs.

L'idée est née d'une réflexion globale sur la réduction des impacts environnementaux de l'enseigne. « Nous avons mené une réflexion sur la vente à l'unité : est-ce qu'un produit vendu seul a vraiment besoin d'un emballage ? », explique Stéphanie Guillemin, Responsable Marque chez U.

 

Le projet, lancé en 2019 en s’appuyant sur 3 magasins pilotes, s'est étendu rapidement. Aujourd'hui, l'offre couvre entre 21 et 109 références selon la taille du magasin, ce qui représente en moyenne 12 tonnes d'emballages plastiques et papier-carton en moins par an.

 

Cette transition n'a pas été sans défis. Il a fallu repenser l'organisation des rayons, déplacer les codes-barres directement sur les produits et trouver de nouvelles façons de communiquer les informations aux consommateurs. Malgré ces changements, les retours clients sont très positifs : « C’est une bonne chose pour éviter le gaspillage », témoigne l'un d'entre eux. « Sans les packs, le rayon semble plus clair », abonde un autre.

 

Forte de ce succès, Coopérative U ambitionne d'étendre le concept aux magasins de proximité et de diversifier l'offre. L'objectif ? Continuer à promouvoir une démarche d'achat responsable auprès des consommateurs.