Nos partenaires
Publié le 03 décembre 2020
Dans le cadre de son partenariat avec le plus grand réseau d’écoles de commerce post-bac qui ne nomme le réseau des EGC, la Fédération du Commerce Coopératif Associé lance une nouvelle édition de son challenge e-business FCA x EGC.

Durant six mois, les étudiants de troisième année des différentes écoles des EGC vont plancher sur les stratégies digitales de deux coopératives prestigieuses qui ont accepté de s’associer à l’opération. Il s’agit d’une part de CANAL BD, réseau qui regroupe pas moins de 120 libraires en bande dessinée en France, et d’autre part de SYNALIA, créée par des bijoutiers pour des bijoutiers qui regroupe les enseignes Julien d’Orcel, Guilde des Orfèvres et Montres and Co.

Lancement-challenge

Challenge e-business FCA x EGC : aider les étudiants à appréhender le Commerce et Associé

Cette année  ce sont plus de 200 étudiants qui vont s'engager à proposer une stratégie e-business innovante aux deux réseaux . Jusqu’à fin janvier, les participants, répartis par groupe de 3-4 maximum, devront se plonger dans le modèle du Commerce Coopératif et Associé pour comprendre les spécificités de fonctionnement des groupements, les relations au sein du réseau, les problématiques inhérentes à chaque métier afin de proposer des recommandations opérationnelles aux deux enseignes partenaires. Ce challenge permettra à la fois aux futurs diplômés d’acquérir les mécanismes du e-business à travers des projets concrets et aux enseignes d’entrevoir de nouvelles perspectives dans leurs activités digitales.

Challenge e-business FCA x EGC : collaborer avec des étudiants prêts à se projeter au sein du Commerce Coopératif et Associé

La FCA renforce depuis plusieurs années sa présence dans les écoles et universités proposant des cursus à dominante commerciale. Elle intervient auprès des étudiants afin de présenter les spécificités du Commerce Coopératif Associé, de valoriser les métiers et opportunités de carrières proposées par les groupements, et de participer à la formation de spécialistes des réseaux. Ces actions revêtent une importance particulière au regard du nombre de repreneurs que les groupements devront trouver dans les années à venir, au regard également des besoins en compétences que certains groupements recherchent afin de renforcer leurs équipes en centrales ou points de vente.

Rendez-vous au printemps 2021 pour connaître les noms des écoles gagnantes de cette édition.