Rejoindre le Commerce et Associé pour monter en compétences comme salarié puis s'épanouir comme entrepreneur
La FCA a pour mission de faire connaître le Commerce Coopératif et Associé aux jeunes générations. Impliquée aujourd’hui dans une quinzaine de formations de Bac+3 à Bac+5, elle initie les étudiants aux spécificités du Commerce Coopératif et Associé.
Cette sensibilisation permet d’expliquer en quoi ce modèle entrepreneurial porte des valeurs fortes telles que la solidarité, l’indépendance et le partage. Les formations au Commerce Coopératif et Associé permettent également de valoriser les réseaux membres de la FCA qui sont pour certains numéro 1, 2 ou 3 de leur secteur d’activité.
Qu’ils choisissent de travailler demain dans les achats, le commerce, le digital ou encore la logistique, les étudiants sont ainsi en mesure de se projeter comme futurs professionnels au sein du Commerce Coopératif et Associé. Ces groupements d’indépendants sont en permanence à la recherche de nouveaux talents qu’ils soient salariés ou entrepreneurs.
Le Challenge e-business FCA x EGC : plus de 200 futurs professionnels sensibilisés
Depuis 12 ans, la FCA travaille en étroite collaboration avec le réseau des Ecoles de Commerce et de Gestion (EGC). Ensemble, ils proposent aux étudiants du plus grand réseau d’écoles de commerce post-bac, d’étudier le Commerce Coopératif et Associé, à travers d’une étude de cas réelle pour l’une des enseignes adhérentes de la fédération.
Cette année, ce sont plus de 200 étudiants des écoles du réseau des EGC qui ont participé au concours. Ce sont 22 écoles qui se prêtées au jeu : Agen à Bourg-en-Bresse, Brive, Cayenne, Chalon-sur-Saône, Charleville-Mézières, Fort-de-France, La Réunion, La Roche-sur-Yon, Le Mans, Lille, Montauban, Nîmes, Nouméa, Rodez, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Lô, Sens, Strasbourg, Tarbes, Valence et Villefontaine.
Après Atol, Sport 2000, Best Western France ou encore Les Mousquetaires, le d’officines Elsie Santé a été au cœur de ce challenge. C’est la première fois qu’il porte sur le secteur de la pharmacie. Entre octobre 2019 et juin 2020, les élèves ont réalisé une étude de marché en prenant en compte les spécificités du modèle économique du Commerce Coopératif et Associé. Ils ont eu pour mission de présenter à Elsie Santé une réponse cohérente et innovante afin d’accroître la visibilité digitale de la .
Après une première sélection sur dossiers écrits, le réseau des EGC a choisi 6 groupes d’étudiants en provenance des écoles de Saint-Germain-en-Laye (2 équipes), Tarbes, Le Mans, Fort-de-France et Bourg-en-Bresse. Fin juin 2020, les finalistes ont pu pitcher, par visio-conférence, devant le jury final composé des équipes d’Elsie Santé, de la FCA et du réseau des EGC. Cette année encore, les membres du jury ont apprécié les présentations, le professionnalisme des étudiants et la qualité du travail d'analyse et les recommandations proposées. Cette année, c’est l’équipe de l’EGC Centre Est de Bourg-en-Bresse qui a remporté ce challenge.
Pour Alexandra Bouthelier, Déléguée générale de la FCA :
Quelle bouffée d’air frais de découvrir qui seront les professionnels de demain ! Très à l’aise à l’oral, même avec un dispositif de pitch en visio et pertinent sur le fond, les étudiants de ce challenge 2019-2020 ont relevé le défi haut la main de travailler sur une problématique complexe qui demandait de la rigueur et de l’imagination. Bravo à eux pour la qualité des travaux rendus et leur engagement dans ce projet compte tenu du contexte que nous traversons. Nous espérons vivement les avoir convaincus que c’est au sein du Commerce Coopératif et Associé qu’ils s’épanouiront professionnellement demain.
Pour Florence Barthomeuf, Responsable du Challenge E-Business du Réseau des EGC :
Le Challenge FCA x EGC est devenu au cours de ces dernières années un véritable pilier de notre dispositif pédagogique, en proposant aux étudiants de fin de cycle une véritable expérimentation du travail de consultant en Web-marketing. De plus il constitue un atout essentiel pour entrer dans la vie active. Les entreprises recherchent en effet des jeunes qui maîtrisent et qui savent utiliser efficacement les outils actuels de la communication digitale et du e-business. Les finalistes et les lauréats du podium sont particulièrement fiers d’inscrire cette performance sur leur CV et savent le valoriser dans leur recherche de poste pour un premier emploi ou une alternance en master.