Afin de faire découvrir le Commerce et Associé aux futurs professionnels, la FCA met un point d’honneur à investir les écoles et les universités proposant des cursus spécialisés dans le retail. Ainsi, elle intervient auprès des étudiants afin de leur présenter le modèle du Commerce Coopératif et Associé, ses spécificités, ses opportunités de carrières ainsi que les perspectives d’évolution comme devenir entrepreneur indépendant au sein de ces réseaux.
Dans cet optique, la FCA développe avec le réseau d’écoles des EGC (Ecoles de Gestion et de Commerce) des challenges e-business depuis dix ans. Sur une période de huit mois, les étudiants travaillent sur des études de cas digitales et e-business d’enseignes du Commerce Coopératif et Associé. Sur l’édition 2017-2018, deux nouvelles enseignes se sont prêtées au jeu, Europiscine et Europêche. La FCA les remercie encore pour leurs implications.
Créée en 1989 par des passionnés de pêche, la coopérative Europêche s’est imposée comme le plus grand réseau de distribution d’articles de pêche en France. Europiscine est un groupement d’installateurs-concepteurs de piscines qui propose une variété de solutions dans le domaine de la piscine privée et de collectivité.
Les élèves ont dû réfléchir à des solutions innovantes et adaptées à ces réseaux tout en prenant en compte les principes du Commerce Coopératif et Associé. Cette année, ce sont les groupes des étudiants des EGC de Bourg-en-Bresse et de Lille qui ont brillé par leurs travaux et leurs réflexions. Les retours des enseignes sont unanimes, cette expérience les a fait grandir.
« Notre volonté était de confier une problématique que nous travaillons en interne à des personnes extérieures et qui ne nous connaissaient pas. Il a été intéressant de voir comment chaque groupe d’étudiants aborde la problématique. Dans notre cas, nous avons été surpris par l’état des lieux qui a été fait : ils ont relevés des points que nous pensions ne pas poser de problème. Les travaux des étudiants étaient qualitatifs. Ce fut une belle expérience » précise Xavier de Robert, Directeur général délégué d’Europêche.
Selon Bruno Godinou, Directeur général d’Europiscine : « La qualité des présentations, le travail de recherche, la maturité et la créativité des équipes ont dépassé nos attentes. Avec une mention particulière à la brillante équipe lauréate de ce challenge qui nous a gratifié d’une prestation de haute tenue : compréhension et maîtrise du sujet, présentation millimétrée, complémentarité des intervenantes, qualité des supports graphiques, créativité et efficience des solutions proposées, autant d’ingrédients qui ont fait pencher la balance et que nous comptons bien mettre à profit pour répondre à notre problématique. Un grand merci pour cette belle initiative ! ».
L’approche pédagogique de ces opérations plait également aux écoles à la recherche d’études de cas réelles dans lesquels les entreprises s’investissent.
« Ce challenge a pour objectif de placer les étudiants face à de réelles problématiques d’entreprise. Pour la FCA, il permet de mieux faire connaître le Commerce Coopératif Associé à des étudiants qui se destinent à des carrières dans le commerce, à susciter des vocations entrepreneuriales et à faciliter l’intégration des jeunes diplômés dans les entreprises » explique Florence Barthomeuf, Responsable Déléguée à l’Enseignement Supérieur à la CCI de l’Ain.
Afin de multiplier les expériences de ce type auprès des étudiants, la fédération organise également des challenges e-business avec la Neoma Business School de Rouen auprès des étudiants du programme Grande Ecole depuis 2016.
« Le challenge e-business de la FCA que nous réalisons depuis quelques années avec la FCA est intéressant pour nos étudiants parce que cela leur permet d’analyser un cas concret et de proposer des solutions qui mobilisent les connaissances acquises à travers les cours et les stages déjà effectués. Nos étudiants du Programme Grande Ecole connaissent peu les métiers proposés par la distribution, la collaboration avec la FCA leur permet donc d’approfondir la connaissance de ce secteur fondamental dans l’économie française et surtout de comprendre le spécificité du Commerce Coopératif et Associé, qui représente une partie très significative de la distribution dans notre pays» explique Daniele Pederzoli, Professeur titulaire de Marketing à NEOMA Business School et Directeur du Pôle de compétences Distribution.
Pour Alexandra Bouthelier, Déléguée Générale de la FCA : « Ces challenges e-business sont toujours une mise en abyme vers qui seront les professionnels de demain et force est de constater que cette génération saura trouver sa place dans un monde du travail qui demande de l’ingéniosité et de la créativité ».
Le succès de cette opération qui a permis à 250 étudiants de découvrir le Commerce Coopératif et Associé donnera lieu de nouvelle éditions l’année prochaine.
>> Retrouvez le communiqué de presse de la FCA: