Vous avez acheté un bien, en ligne ou en magasin, qui connait des dysfonctionnements au moment de son achat ou quelques temps après son utilisation ?
Vous souhaitez qu’il soit réparé ou remplacé ?
A ce titre, vous voulez faire jouer la garantie.
Mais laquelle choisir ?
Garantie : laquelle choisir ? La garantie de conformité, des vices cachés ou commerciale ?
Suite à de nombreuses demandes de médiation de la consommation déposées à ce sujet, le service de la Médiation du Commerce Coopératif et Associé (MCCA) a constaté que beaucoup de consommateurs ont des difficultés à distinguer les différentes formes de garanties existantes.
Aussi, nous vous proposons trois articles qui ont pour objectif de vous éclairer dans les grandes lignes concernant ces trois types de garanties (à jour des modifications apportées par la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire ; Loi n° 2020-105 du 10 février 2020).
La garantie légale de conformité et celle des vices cachés sont toutes deux obligatoires car leur contenu est fixé par la loi, ce qui oblige le commerçant et protège le consommateur. La garantie commerciale est facultative.
Retrouvez les articles qui portent sur :