La Médiation du Commerce et Associé (MCCA), c'est quoi ?
Depuis 2016, chaque commerçant doit garantir aux consommateurs un recours gratuit à un dispositif de médiation en cas de litige, appelé aussi médiation de la consommation. Pour accompagner les commerçants dans la mise en place de cette obligation, la Fédération du Commerce Coopératif et Associé met à disposition de ses enseignes et de leurs consommateurs le site de la Médiation du Commerce Coopératif et Associé (MCCA).
La MCCA, une plateforme simple et gratuite, au service de tous
Lors d’un litige entre un consommateur et un commerçant adhérent à la Médiation du Commerce Coopératif et Associé, le client doit d’abord contacter le commerçant en lui adressat une réclamation écrite. S’il n’obtient pas satisfaction, en veillant bien à respecter le délai qui est imparti au commerçant pour lui répondre, le consommateur peut alors faire appel à la MCCA. Pour cela, il lui suffit de se rendre sur le site Web dédié.
A la fois pédagogique et facile d’utilisation, le site de la Médiation du Commerce Coopératif et Associé explique au client la marche à suivre et oriente vers la bonne procédure. Le consommateur remplit le formulaire en ligne (ou l’envoie par voie postale) et l’accompagne des pièces justificatives nécessaires. Dès réception des documents, le Médiateur statue sur la recevabilité du dossier et informe les parties prenantes de l’ouverture ou non de la procédure. Si le commerçant accepte la médiation, le Médiateur dispose de 90 jours pour proposer une solution, en toute indépendance, que les deux parties sont libres d’accepter ou de refuser.
La MCCA, un service indépendant et impartial
La plateforme de Médiation du Commerce Coopératif et Associé fait appel à un Médiateur indépendant, expert en droit de la consommation et aguerri aux techniques et outils de médiation. Nommé pour trois ans par les membres du Conseil d’Administration de la FCA, il est la meilleure garantie pour trouver des solutions équitables pour tous, définies en toute indépendance.
Le saviez-vous ? La Fédération du Commerce Coopératif et Associé met à votre disposition des articles dédiés à la médiation de la consommation :
- Quelles sont les bonnes pratiques à adopter lors d'une demande de médiation
- Il est possible de retourner un article, même déballé
- 4 bonnes raisons de faire sa demande de médiation en ligne