Nos partenaires
taxo-light-blue

Communiqué // Année internationale des coopératives 2025 : l’ONU encourage la promotion du modèle entrepreneurial coopératif

Dans sa résolution du 19 juin 2024, l’ONU proclame 2025 Année internationale des coopératives et encourage les États membres et les parties prenantes à promouvoir la contribution des coopératives au développement social et économique.

Objectif : faire en sorte qu'à la fin de l'année 2025, les coopératives soient mieux connues du grand public, bénéficient d'un environnement plus propice à leurs activités et soient mieux placées pour soutenir les États membres dans leurs efforts pour atteindre les objectifs de développement durable.

« L’Année internationale des coopératives en 2025 est une chance de dire et faire valoir la spécificité de nos modèles coopératifs pour faire face aux tensions sociales et écologiques du XXIe siècle », affirme Jérôme Saddier, président de Coop FR. « L’ONU reconnaît le rôle majeur des coopératives dans la performance économique mondiale, dans la recherche de cohésion sociale, et dans la réalisation des objectifs de développement durable. »
 

Lancement en France de l’Année internationale des coopératives 2025, le 21 novembre 2024

Le mouvement marque le coup d’envoi de cette grande Année en France le 21 novembre prochain à Paris, avec l’ensemble des fédérations coopératives réunies au sein de Coop FR, les représentants de l’État et des coopératives, pour prendre l’engagement de répondre à l’objectif de promotion du modèle.

Les coopératives pratiquent le pouvoir partagé, et partagent la valeur créée. Elles croient en la coopération, l’entraide et l’inclusion et agissent pour la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Ce sont des principes fondamentaux de l’identité coopérative qui sont exprimés dans un Manifeste coopératif qui sera dévoilé le 21 novembre prochain.

Quatre témoins illustreront la diversité des modèles coopératifs :

  • Une grande enseigne de commerçants indépendants, avec Dominique Schelcher, Président de U
  • Une boutique solidaire en ligne, avec Maud Sarda, directrice générale de Label Emmaüs et co-présidente des Licoornes
  • Un immeuble HLM qui appartient à ses habitants, avec Roddy Laroche, habitant de la coopérative UTOP
  • Une société de conseil et ingénierie du bâtiment détenue par ses salariés, avec Amélia Tiscornia, directrice générale déléguée de Scoping

Un Tour de France de la flamme coopérative

Ensemble, ils allumeront la flamme coopérative qui déclarera ouverte l’Année internationale des coopératives 2025. Qu’ils ou elles soient agriculteurs, commerçants, artisans, consommateurs, habitants, salariés… tous les membres sociétaires des entreprises coopératives de France auront la mission d’ouvrir l’imaginaire de nos concitoyens et dépasser ainsi les idées reçues sur la coopération !

Les entreprises coopératives, dans leur diversité, sont une force. En France, elles représentent 4,8% de l’emploi salarié, avec 1,3 million de salariés, stable depuis plus de 10 ans.

À lui seul, le Commerce Coopératif et Associé représente le tiers du commerce de détail en France, avec 52 000 points de vente, 600 000 emplois et 200 milliards d’euros de chiffres d’affaires réalisés par 36 000 entrepreneurs, tous indépendants, propriétaires de leur affaire et de leur .

Le chiffre d’affaires cumulé des 22 410 coopératives françaises est de 381 milliards d’euros en 2022. 77% des sièges sociaux des plus grandes coopératives, souvent leaders, sont en région.

Dans le monde, elles sont 3 millions d’entreprises coopératives dans tous les secteurs d’activité et emploient 281 millions de salariés. Les 300 plus grandes coopératives et mutuelles génèrent 2 409 milliards de dollars US de chiffre d’affaires (2021), soit en référence le PIB du 8e pays au niveau mondial.

Coop FR est l’organisation représentative du mouvement coopératif français. Ses missions sont de promouvoir et de sensibiliser aux spécificités du modèle coopératif, et de défendre les intérêts des entreprises coopératives au niveau national, européen et international.

Les coopératives continuent de gagner du terrain avec l’adhésion de Migros France à Coopérative U

Le mouvement d'expansion des groupements de commerçants indépendants n'est plus à démontrer avec le rachat ces derniers mois d'une partie des magasins Casino par les Mousquetaires, de Go Sport par Intersport, de La Grande Récré par JouéClub, ou encore de La Cervoiserie par C10.

C'est désormais au tour de U d'annoncer l'adhésion prochaine de Migros France, dont les trois établissements hexagonaux passeront sous enseigne U. Une adhésion qui permettra à ces derniers de bénéficier de la force de frappe de Coopérative U - notamment en matière logistique - et d'étoffer leur offre, sans abandonner leur indépendance et donc leur autonomie.

Il faut dire que le modèle et associé a tout pour séduire : des outils et services qui n'ont rien à envier aux acteurs intégrés grâce à la mutualisation des forces, et l'agilité de points de vente indépendants, ancrés localement, au plus près de leurs clients.

Cette décision intervient alors que Migros,  premier distributeur et premier employeur privé outre-Jura, n'est pas épargné par les défis qui touchent la distribution, en particulier l'attrait pour les surfaces plus petites et les magasins de proximité.

La coopérative emmenée par Dominique Schelcher se rapproche quant à elle de son objectif – peser 15% du marché à horizon 2030 – avec un modèle ouvert, qui mise précisément sur son pouvoir d'attraction. Une vraie conquête des cœurs pour un commerce humain avant tout.

Orpi lance la « Garantie 120 jours »

Le réseau immobilier Orpi est bien décidé à redonner une nouvelle dynamique au marché dans un contexte immobilier toujours tendu, marqué par l’attentisme des acquéreurs.
Orpi_Garantie_120_jours_détails

Rassurer les vendeurs et les accompagner tout au long de la vente

La a déployé l’opération « Garantie 120 jours » du 18 mars au 30 avril, afin de sécuriser la vente des biens, au juste prix, dans un délai maximal de 120 jours. Cette garantie a pour objectif de rassurer les vendeurs en fixant une échéance mais aussi de les accompagner tout au long du processus de vente, de la détermination du juste prix – en cohérence avec la réalité actuelle du marché – à la signature du compromis. Plus encore, si le bien n’est pas vendu au prix de l’estimation défini par l’agent immobilier dans ce délai de 120 jours, l’agence s’engage à diminuer le montant de ses honoraires de 10 %. « À travers l’opération “Garantie 120 jours”, nous souhaitons faire preuve de soutien et redonner confiance à l’ensemble des Français. En tant que coopérative, l’esprit collectif est au coeur de notre ADN : il est donc naturel pour nous de se mobiliser en impliquant nos agences et collaborateurs aux côtés des Français afin de faire changer durablement l’immobilier », a expliqué Guillaume Martinaud, président de la coopérative Orpi.

L’UDIFE, première coopérative funéraire de France

C’est un tournant majeur qui a été pris par le réseau coopératif français de pompes funèbres et marbriers indépendants le 21 novembre 2023.
UDIFE_SCIC_cooperative_funeraire

L'UDIFE devient une SCIC

L’assemblée générale extraordinaire a en effet voté, à l’unanimité, la transformation de l’UDIFE en SCIC (Société d’intérêt collectif), créant ainsi la plus importante coopérative funéraire de l’hexagone. Cette transformation, qui s’inscrit dans la continuité des actions menées depuis 30 ans par le réseau, permet à l’UDIFE d’affirmer son appartenance à l’économie sociale et solidaire. La nouvelle structure adoptée est celle du multi-sociétariat.

"Donner toujours plus de sens à cette aventure collective"

« Cette transformation conforte nos valeurs de confiance, d’engagement, de proximité, d’exemplarité et de solidarité. Elle vient donner toujours plus de sens à cette aventure collective. Nous ne sommes plus seulement défenseurs d’un funéraire engagé et solidaire. Nous affirmons au-delà et avec fierté notre ambition de répondre à notre mission sociale, dans un véritable esprit de service public » comme l’explique le sur son site internet. L'Union Des Indépendants pour un Funéraire Engagé (UDIFE) regroupe près de 200 entreprises sous l’enseigne Le Choix Funéraire. Avec plus de 500 points d’accueil des familles sur le territoire, le collectif est le troisième acteur au niveau national.

Découvrez les Gueules de l’emploi de La Coopérative Welcoop !

La coopérative de pharmaciens a noué un partenariat avec Gueules de l’emploi, exposition digitale qui vise à promouvoir le monde du travail et à mettre en lumière ces hommes et femmes issus de tout horizon, riches de leurs parcours, authenticité et diversité.
Welcoop Gueules de l'emploi exposition

Valoriser la diversité et la force des collaborateurs

À travers cette exposition, la a souhaité rendre hommage à ses « citoyens de la santé et du bien-être » qui portent au quotidien « les valeurs de proximité, d’expertise, d’anticipation et d’optimisme », comme l’a indiqué le directeur des ressources humaines, Rodolphe Zimmer. Réalisés par l’artiste photographe Christophe Duron, les premiers portraits des membres de La Coopérative Welcoop sont visibles sur le site www.gueulesdelemploi.fr Chaque portrait est accompagné d’un objet minutieusement choisi, professionnel ou plus personnel, symbolisant l’activité du collaborateur. Plus que de simples portraits, ces visages « incarnent la détermination, la résilience et la passion qui font de Welcoop une coopérative unique et inclusive ».

Le Commerce Coopératif et Associé se mobilise face à l’impact des émeutes

A la suite des émeutes qui ont touché de nombreux commerces, la FCA et les groupements du Commerce Coopératif et Associé ont montré leur agilité en apportant leur soutien aux magasins impactés.

Une fois encore, le Commerce et Associé a fait la démonstration, si besoin était, de sa force en période de turbulences. De Système U à Atol, d’Optic 2000 à Giphar, les groupements ont épaulé leurs membres par un appui humain, logistique, administratif et financier plus que précieux pour des entrepreneurs hagards d’avoir parfois presque tout perdu. A leurs côtés, la FCA a tenu à représenter et défendre leurs intérêts pour leur permettre de faire face à cette délicate situation.

La FCA a ainsi été conviée à participer à la réunion du samedi 1er juillet, organisée en urgence par Bruno Le Maire et Olivia Grégoire à Bercy et réunissant l'ensemble des représentants du commerce, de l'hôtellerie et de la restauration afin d’évoquer les émeutes qui ont frappé notre pays et notamment notre secteur pour accompagner au mieux les enseignes et magasins impactés.

La Fédération a également participé à la réunion de bilan du 6 juillet à Bercy avec Olivia Grégoire et visant à réaffirmer les mesures prononcées ces derniers jours. Si l’ensemble des participants ont souhaité remercier les ministres et les forces de l’ordre, ils ont également partagé leur extrême préoccupation pour la situation et les conséquences délétères qui en découlent pour les commerçants, appelant sans réserve au retour de l’Etat de droit dans les meilleurs délais.

Au nom de notre fédération et de ses membres, nous avons partagé le bilan global et par secteur, des magasins vandalisés, pillés et incendiés sur la base des chiffres qui nous ont été remontés. Nous avons souhaité souligner la situation particulière des chefs d’entreprise indépendants exposés à de fortes baisses du chiffre d’affaires provoquées par la destruction ou la fermeture contrainte du magasin.

Dans ces conditions, nous avons demandé des dispositions adaptées et urgentes sur les plans humains et financiers.

Les premières mesures annoncées sont les suivantes :

  • Extension des délais de déclaration de sinistre : France Assureurs a demandé à ses membres de prolonger le délai de déclaration de sinistre à 30 jours (contre 5 jours habituellement) et s’est engagé à ce que toutes les garanties dégradation, désastre ou vol soient étendues sans difficultés à toute conséquence découlant des émeutes. En outre, les assureurs ont pris, au cas par cas, la décision de baisser les franchises et se sont engagés à exécuter avec célérité les indemnisations ;
  • Prolongation de la période des soldes d'une semaine pour les départements métropolitains, soit du 25 juillet au 1er aout 2023 (cf. arrêté du 6 juillet 2023) ;
  • Possibilité d'ouvrir de manière exceptionnelle les commerces le dimanche 9 juillet. Est également actuellement à l'étude, la possibilité d'ouvrir les commerces plusieurs autres dimanche dans l'année ;
  • Publication par la Première ministre le 5 juillet d'une circulaire relative à l'accélération des procédures pour faciliter les opérations de réparation ou de reconstruction suite aux dégradations intervenues dans certaines zones urbaines ;
  • Publication d'un article sur le site internet de la CCI retraçant les démarches et conseils pour faire face aux conséquences des dégradations et présentant un annuaire des contacts au sein des CCI ;
  • Réactivation des conseillers départementaux de sortie de crise chargés d’instruire les dossiers des entreprises en difficulté et communication d'un annuaire ;
  • Des arrêtés préfectoraux ont été pris ou reconduits notamment en vue d’interdire le transport de produits chimiques inflammables ou d’objet pouvant constituer une arme par destination.
  • Etalement des prélèvements sociaux et fiscaux voire annulation de ces derniers dans certains cas (ex. : destruction avancée du point de vente ) par les préfets et conseillers départements ; 
  • Le chômage partiel pourrait être activé pour le cas des commerces ne pouvant ouvrir (ex. : entraves dans les transports en commun ayant entraîné un empêchement d'activité, etc.) ;
  • Est actuellement à l'étude, la mise en place sous certaines conditions, d'un fonds de solidarité pour les travailleurs non-salariés ;
  • Olivia Grégoire s'engage à construire un groupe de travail autour d'un plan de protection des commerces dans le cadre du Conseil national du commerce.

De leur côté, comme évoqué, de nombreux groupements coopératifs et associés ont exprimé leur soutien et aidé les associés et magasins qui ont connu des dégradations ces dernières semaines à l’image d’Optic 2000, qui a proposé un accompagnement et un suivi du siège pour permettre aux opticiens de continuer à exercer leur activité. Le groupement a ainsi mis en place plusieurs mesures :

• la non-facturation des redevances de marque et de service le temps de la fermeture ;
• un kit de communication pour la reprise ;
• la mise à disposition gratuite de L'Annexe, un camion entièrement aménagé permettant aux opticiens Optic 2000 de continuer à exercer leur activité ;
• la récupération d’anciens meubles au sein d’autres magasins Lissac qui sont en travaux pour mise au nouveau concept.

Un accompagnement similaire a aussi été annoncé par le PDG d’Atol, Eric Plat, qui tient impérativement à soutenir les associés du impactés par ces dégradations.

Dans le secteur de la pharmacie, de nombreuses enseignes ont aussi été touchées, à l’image de Giphar, qui a rapidement souhaité se mobiliser auprès de ses adhérents pour les aider à surmonter ces difficultés.

Des pharmacies Giropharm ont aussi été dégradées, à l’image de celle de Montargis. Une situation qui a donné lieu à la création d’une cagnotte solidaire lancée par les pharmaciens du réseau et les équipes Giropharm, pour permettre à l’associé gestionnaire de cette pharmacie d'envisager l'avenir sereinement malgré les dégradations subies.

A l’image de ces initiatives, de nombreux groupements coopératifs et associés touchés par ces émeutes ont tenu à vite réagir pour accompagner au mieux leurs associés à travers l’instauration de mesures d’aides et des dispositifs d’accompagnement adaptés, rendus possibles grâce à la flexibilité et l’agilité du fonctionnement en .

Habitué à surmonter les diverses crises qui ont eu lieu ces dernières années, ces groupements montreront une nouvelle fois leur capacité à faire face aux difficultés rencontrées, et la FCA continuera plus que jamais à les soutenir et à défendre leurs intérêts.

Le Commerce Coopératif et Associé affiche d’excellents résultats annuels et une croissance continue

A l’occasion d’une conférence de presse, la FCA a dévoilé les résultats annuels du Commerce Coopératif et Associé qui affiche une croissance de 8,3 %. Les réseaux poursuivent leur progression, avec un chiffre d’affaires global de 176,5 milliards d’euros en 2022.

Une croissance qui ne cesse de progresser : 2022 confirme les surperformances de 2020 et 2021 malgré un contexte géopolitique, économique et sociétal instable.

L’année 2022 n’a pas été de tout repos pour le Commerce, entre inflation, crise de l’énergie, pénuries de produits et autres difficultés de recrutement. Pour autant, le Commerce et Associé affiche en 2022 un chiffre d'affaires exceptionnel de 176,5 milliards d'euros soit une croissance de 8,3 %, dans la continuité des 4,5 % de hausse de l'exercice 2021. Ces résultats sont à mettre au regard de ceux du commerce de détail, un marché qui baisse, lui, de 1,8 % en 2022 alors qu'il avait enregistré une hausse retrouvée de 3,9 % en 2021 après la période forte du Covid.

Le Commerce Coopératif et Associé voit sa représentativité progresser au sein du commerce de détail en France (32,4 % du marché) et affiche pour la 21ème année consécutive, une croissance supérieure à celle de son marché de référence.

Une forme de commerce qui contribue à la création de richesses et d’emplois

Le nombre de points de vente a une nouvelle fois progressé sur un an, avec 425 nouveaux points de vente recensés en 2022, symbole de la bonne santé des groupements mais aussi et surtout des entrepreneurs associés, qui pour certains, ont pu développer ou reprendre de nouveaux magasins. 

Du côté des femmes et hommes qui font le Commerce Coopératif et Associé, l’année 2022 fut là encore un grand cru, avec une hausse de l’emploi qui est à souligner alors que le secteur du commerce était pourtant touché dans de nombreux secteurs par un manque d’attrait et donc, des problématiques de recrutement. Plus de 800 nouveaux entrepreneurs associés ont rejoint le Commerce Coopératif et Associé, et ce sont plus de 3600 personnes au total qui ont rejoint le modèle, notamment dans les points de vente, portant à 600 770 l’effectif total de l’ensemble des groupements coopératifs et associés (centrale et réseau). 

Cet essor permet aux réseaux du Commerce Coopératif et Associé de conforter leur rôle d’acteurs économiques et sociaux de la dynamique des territoires.

Les atouts du Commerce Coopératif et Associé, symbolisés par la puissance de réseaux intégrés au service d’entrepreneurs indépendants, un fonctionnement horizontal autour du principe 1 Homme=1 voix, l’ancrage local et territorial ainsi qu’un modèle qui allie flexibilité et réactivité, avaient déjà permis à ses enseignes de surperformer en 2020 et 2021 malgré la crise sanitaire. Les résultats 2022 confirment qu’il s’agit là encore d’un très grand cru. 

Retrouvez l’intégralité des chiffres 2022 du Commerce Coopératif et Associé dans le communiqué qui présente en détail ces résultats.

Jean Holler nous a quittés

Véritable ambassadeur du Commerce Coopératif et Associé, Jean Holler a travaillé pendant près de 40 ans au sein de la FCA et de la SOCOREC.

Jean Holler avait rejoint la Fédération du Commerce et Associé en 1975 (à l’époque où elle s’appelait encore l’UFCC !) en tant qu’Adjoint de direction. Quelques années plus tard, il devenait chargé de mission pour promouvoir le Commerce Coopératif et Associé au sein des Chambres de Commerce puis son action s’est partagée entre la FCA et SOCOREC comme Directeur Juridique. Pendant toutes ces années, son dévouement sans faille et sa passion pour son métier ont été une source d’inspiration pour nous tous.

En tant que Directeur Juridique, il était un véritable pilier pour nos deux organisations. Son expertise et sa compréhension approfondie du droit ont guidé nos décisions et nous ont permis d’évoluer dans un environnement complexe et en constante évolution. Sa rigueur professionnelle et son intégrité exemplaire ont fait de lui un modèle à suivre pour toutes nos équipes. Il a enrichi la pensée de ses pensées, de ses écrits et de son rôle parfaitement bien rempli de « gardien du temple » du droit coopératif et de ses valeurs.

Au-delà de ses compétences juridiques exceptionnelles, il était aussi un mentor bienveillant. Il prenait toujours le temps d’écouter, de conseiller et de soutenir chacun d’entre nous. Son approche humaine et son empathie ont créé un environnement de travail harmonieux, où chacun se sentait valorisé et respecté.

Bien qu’ayant quitté la vie professionnelle en 2014, il restait fidèle au Commerce Coopératif et Associé et nous avions plaisir à le retrouver chaque année aux Rencontres.

Gravement malade, Jean est parti à la fin de ce mois de mai. La cérémonie s’est tenue ce mardi 6 juin 2023 à l’église de Levallois-Perret.

Aujourd’hui, il laisse un grand vide. Les forces vives du Commerce Coopératif et Associé dans son ensemble, les administrateurs et les collaborateurs de la FCA et de SOCOREC, tous nous lui rendons hommage en le remerciant pour tout ce qu’il nous a apporté, sa gentillesse et sa disponibilité.

Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Le Commerce Coopératif et Associé, un modèle à succès. Zoom sur la reprise de Go Sport par Intersport.

Le Commerce Coopératif et Associé poursuit sa croissance année après année. Quelles sont les raisons de ce succès ? Eléments de réponse avec l'actualité relative à la reprise de Go Sport par la coopérative Intersport.

Les groupements du Commerce et Associé poursuivent leur croissance année après année. Le modèle, symbolisé par le principe 1 homme = 1 voix, a enregistré une croissance en hausse pour la 20ème année consécutive selon les résultats de l’exercice 2021. Une progression qui devrait se confirmer pour l’exercice 2022. Comment expliquer ce succès des groupements coopératifs malgré une succession de crises rencontrées ces dernières années ? Eléments de réponse avec un retour sur la reprise de Go Sport par Intersport, un des adhérents de la FCA qui connaît une forte ascension ces dernières années.

 

La reprise de Go Sport par Intersport, symbole de l’essor continu des coopératives de commerçants

Le groupe Go Sport, acteur majeur de l’équipement sportif depuis de nombreuses années, était placé en redressement judiciaire depuis janvier 2023. Il rassemble les activités du siège du distributeur ainsi que 46 magasins « en master franchise à l'international » et Go Sport France, qui rassemble « 82 magasins intégrés, 87 magasins franchisés (Go Sport et Endurance Shop) », ainsi que la vente en ligne. Très attendue, l’identité du repreneur a été dévoilée par le Tribunal de Commerce de Grenoble le 28 avril dernier, et c’est le coopératif Intersport qui a raflé la mise.

Le numéro deux du marché de la distribution d’articles de sport a réussi un véritable coup de maître qui pourrait lui permettre, à travers cette acquisition, de tenter de détrôner Decathlon d’ici cinq ans. Le PDG d’Intersport, Jacky Rihouet, est notamment revenu sur cette excellente nouvelle pour la croissance du groupement : « C'est un projet fantastique pour le groupe Intersport. On mesure quand même la tâche, c'est lourd de reprendre dans ces conditions une entreprise dans un moment comme celui-là ».

Cette reprise est aussi un véritable soulagement pour les salariés de Go Sport, qui redoutaient de finir en liquidation à l'image de Camaïeu. Le Tribunal de Commerce de Grenoble a notamment précisé qu’« au regard du critère de la pérennité, l'offre d'Intersport France est plus sécurisante». En ce sens, Christophe Lavalle, délégué Force ouvrière et membre du CSE de Go Sport, s’est félicité de cette reprise, qui permettra de « pouvoir sauver 90% des emplois de Go Sport au profit d'une société française en plein développement ». En parallèle, le ministre de l'Industrie Rolland Lescure, souligne lui une « bonne nouvelle » et accorde la priorité à l'accompagnement des salariés non repris.

Deuxième acteur de la distribution d'articles de sport en France, Intersport est aujourd’hui une centenaire qui compte plus 300 entrepreneurs, représentant 800 magasins spécialisés qui emploient près de 18.000 personnes. Forte de la stabilité de son modèle et de ses excellents résultats chaque année, la coopérative a donc logiquement été choisie pour cette reprise et symbolise parfaitement le succès du Commerce Coopératif et Associé. Mais comment expliquer le succès grandissant des coopératives ?

La réussite d’un modèle historique…parfaitement adapté aux évolutions et aspirations contemporaines

A l’image d’Intersport, la très grande majorité des groupements du Commerce Coopératif et Associé poursuivent leur croissance chaque année, présentant des résultats en hausse malgré les diverses crises successives : crise du Covid, crise de l’énergie, envolée des coût des matières premières, conflit entre l’Ukraine et la Russie occasionnant l’inflation et impactant la consommation… La capacité d’adaptation des coopératives, leur flexibilité et la volonté des entrepreneurs d’avancer ensemble pour aller plus loin contribuent ainsi naturellement à faire du modèle coopératif et associé une place forte du commerce Français, capable de surmonter les difficultés économiques et sociétales liées à la conjoncture.

Les réseaux coopératifs sont des organisations qui placent l’Homme au cœur de leur fonctionnement, caractérisés par un ensemble de spécificités adaptées à la société, aux aspirations des potentiels futurs entrepreneurs qui prônent de plus en plus l’indépendance et l’autonomie pour leur carrière professionnelle tout en conservant un véritable lien social dans leur activité.

Parmi ces multiples spécificités qui en font aujourd’hui un acteur à succès du commerce Français, le modèle s’organise notamment à travers :

  • Des réseaux coopératifs qui regroupent des entrepreneurs associés indépendants juridiquement et financièrement qui exploitent et gèrent leur(s) point(s) de vente en toute autonomie, à leur image.
  • Un fonctionnement basé sur la mutualisation et le partage des savoir-faire, des moyens humains ou financiers.
  • L’appartenance des réseaux à leurs membres, ces derniers étant propriétaires de leurs points de vente, de l’enseigne ou encore des marques développées.
  • Un rôle majeur à jouer dans les prises de décisions du réseau, chaque associé ou pouvant exprimer démocratiquement et égalitairement sa voix.

Dans la continuité d’Intersport, des groupements coopératifs ont déjà repris ou envisagent la reprise d’autres entreprises, comme c’est actuellement le cas pour JouéClub, le spécialiste du jouet, positionné pour la reprise de la Grande Récré. Ces formes de croissance externe, qu’elles aboutissent ou non, montrent toute la force et la stabilité de ces groupements, et contribuent au développement croissant du modèle et de ses acteurs.

A l’aube de la publication des résultats annuels du Commerce Coopératif et Associé, les groupements s’apprêtent à dévoiler des chiffres au beau fixe, dans la continuité des dernières années. Et ce n’est pas l’actualité récente d’Intersport qui viendra s’opposer à cette croissance dans les mois à venir. Plus que jamais, le Commerce Coopératif et Associé semble s'installer comme la forme de commerce d'aujourd'hui et de demain, s'adaptant continuellement aux mutations du secteur et de la société.